MOBEKO

Une année 2020 tournée vers les solutions nuagiques et la sécurité

Aide et conseils pour les petites et moyennes organisations y compris celles sans but lucratif

Les technologies de l'information évoluent rapidement et il est est de plus en plus difficile de s'y retrouver.

Deux sujets retiennent l'attention:

  • La sécurité de l'information et leur protection sont maintenant incontournables quelque soit la dimension de votre organisation. Les risques sont devenus si élevés qu'ils mettent sa survie en jeu. Succomber à la peur n'est pas une stratégie. Il faut plutôt comprendre et adopter des stratégies plus robustes tout en étant économes en temps et argent.
  • Longtemps annoncé comme LA révolution des technologies de l'information, la transformation du modèle de consommation des services de gestion de l'information s'accélère et est maintenant inévitable tant pour des raisons de complexité croissante que pour assurer la sécurité des informations. Se tourner vers le "Cloud" revient à utiliser les services hautement spécialisés et professionnels des opérateurs comme nous le faisons déjà avec les services de télécommunication. Il faut donc voir ce mouvement comme une évolution plutôt qu'une révolution qui va marquer les dix prochaines années.

Plus que jamais, la résolution des problématiques techniques et organisationnelles demandent une réflexion et une introspection plus poussée.

On trouve donc ici des idées de lecture, des suggestions pour de nouvelles architectures, des méthodes menant à de meilleur choix de solution. Et surtout, un plaisir renouvelé à participer à une grande aventure qui est celle des technologies de l'information.

Pour entamer 2020, nous abordons un sujet "chaud", celui du rançongiciel qui commence à frapper les organisations petites ou grandes. À lire ici.

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous contacter.

Michel Pratte